Piloter son dernier apport d’azote avec le N-Tester

Le poste « fertilisation » doit être étudié et raisonné d’un point de vue technique et économique afin de garantir la maîtrise des coûts de production et la qualité des récoltes. Pour y parvenir, la CAPA vous propose, pour la campagne 2017, de piloter gratuitement votre dernier apport d’azote à l’aide de l’outil N-Tester.

N-Tester le principe : A l’aide du Yara N-Tester®, on interroge la plante entre les stades 2 nœuds et gonflement du blé, pour diagnostiquer l’état de nutrition azotée et ajuster la dose finale d’azote en fonction des besoins réels de la culture (0 à + 80 kg d’azote / ha). Cette méthode permettra de justifier l’ajustement de la dose d’azote totale issue du PPF.

Pour réaliser le pilotage de votre dernier apport, contactez dès à présent votre technicien CAPA pour mettre en place le suivi et le protocole sur les parcelles.

q7ij

Comment participer au programme de pilotage du dernier apport de la CAPA ?

  • Inscrivez-vous dès aujourd’hui et avant le second apport auprès de votre technicien.
  • Réaliser une zone étalon sur blé dur : il est nécessaire de réaliser une zone étalon sur-fertilisée. Dès le second apport d’azote, sur une zone de 15 à 20m appliquer une dose supplémentaire de 100 à 150U d’azote.
  • Baliser cette zone